Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
43° 41’ 38” N 7° 16’ 56” E
Construit
≈22,00 m
L'origine de cet immeuble remonte au 26 novembre 1781 lorsque les architectes Filippo Nicolis di Robilant et Antonio Spinelli sollicitèrent une première demande de construction d'un immeuble R+2 de onze travées1 pour le compte de Michele Bavastro2.
Le 27 juin 1782, une demande d'extension latérale de six travées supplémentaires sera sollicitée par l'architecte Di Robilante pour le même commanditaire3.
L'immeuble présentait à cette époque un style architectural extrêmement simple et traditionnel.
Dénommé au XIXe siècle Maison Bovis, 6 nouvelles travées supplémentaires et 3 lucarnes au-dessus de la toiture de l'immeuble furent réalisées entre 1812 et 18314.
Après deux demandes infructueuses en 1909 et 1910 de Monsieur Stevens avec l'architecte Adrien Rey5, l'immeuble sera complété de deux nouvelles travées vers le sud, surélevé de trois étages et modifié en style Belle Époque à la suite d'une demande d'Anatole Ducros en 19126, sous la direction de l'architecte François Aragon.
La façade principale présente ainsi aujourd'hui une composition parfaitement symétrique - hormis au rez-de-chaussée - avec deux hauts pignons sur chacune des trois travées d'extrémité, et pas moins de cinq halls d'entrée. L'inscription « Palais Bellevue » est présente en façade sous les deux toitures retroussées, ainsi qu'au niveau R+2 le monogramme des initiales du commanditaire de la dernière transformation, « AD ».
Publicité