Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈11,00 m
L'origine de cette tour remonte au XVe siècle, lors de la construction du Château de Nice. Elle était alors nommée tour du Môle, puis au XVIe siècle tour Saint-Elme.
Louis XIV prit la ville en 1705 et fit raser entièrement le château et ses murailles l'année suivante.
Onorato (Honoré) Clerissi, négociant et vice-consul de Naples, obtint en 1824 la concession des ruines de la tour Saint-Elme afin d'y aménager un bassin pour irriguer ses terres1. Ce dernier fut recouvert d'un toit terrasse qui complétait le parc de la colline du Château. Renommée Tour Clerissi, des chambres y furent alors aménagées, complétant celle de la pension Clerissi construite plusieurs années auparavant au pied de la tour.
Jean-Édouard Hug, maître d’hôtel, acquit la propriété Clerissi et la tour en 1866, et y aménagea l'Hôtel et Pension Suisse.
En 1888, l'escalier Lesage fut construit et permit une meilleure accessibilité à la tour.
Détériorée à la suite de la Seconde Guerre mondiale, des procédures juridiques débutèrent entre la Ville et la société qui exploitait l’hôtel pour aboutir à un arrêté d’expropriation de la tour notifiée le 27 mars 1957.
La Ville de Nice remit alors en état le site : réparations de la terrasse, des intérieurs et de l’escalier, couverture en tomettes de briques, ravalement de la tour et modernisation de l’éclairage. Un musée naval y fut alors aménagé, avec une exposition permanente sur les marines marchande, militaire et de commerce, et sur l’histoire du port de Nice. Ce musée naval exploitait la totalité du bâtiment, à savoir une superficie de 470 m², pour une hauteur d’environ 11 m et d’un diamètre de 24 m. Ouvert aux visiteurs le 1er juin 1963, le musée a fermé ses portes le 1er décembre 2002.
Réhabilitée à nouveau par la Ville, la tour a rouvert au public à l’été 2010 avec une exposition consacrée au paysagiste niçois Charles Martin-Sauvaigo.
Publicité