Publicité
Construit
≈17,00 m
En 1780, le roi Victor-Amédée III décida de rendre carrossable la route de Turin à Nice, impliquant un aménagement qualitatif à l’arrivée niçoise, sur un site qui n’était alors qu'un terrain vague composé d’amas de pierres formés par le démantèlement des murailles du Château de Nice.
La même année, Antonio Spinelli est choisi comme architecte, et la version d’un plan carré bordé d’immeubles de trois étages (sauf la chapelle) sur portiques est définitivement retenue. Le modèle d’architecture s’inspire de l’urbanisme turinois imposé à l’époque dans tous les États de Savoie.
La place prendra successivement les noms de place Pairoliera en référence à l’ancienne porte médiévale, puis devient place Victor-Emmanuel dite piazza Vittorio, sous la Révolution place de la République, puis place Napoléon. À la Restauration sarde, on lui donne le nom de place d'Armes, de 1836 à 1860 place Saint-Augustin, puis de nouveau place Napoléon jusqu’en 1870. Le 13 septembre 1870, elle acquiert son appellation actuelle de place Garibaldi.
L'immeuble objet de la présente fiche est construit sur un lot cédé au négociant Gio-Battista Liprandi1, sur des plans établis par l'architecte Nicolis di Robilant2 et sera achevé vers 17873.
Une surélévation partielle d'un étage de l'immeuble sera réalisée après une demande de son propriétaire Louis Gilly en 18724, sous la direction de l'architecte Biasini.
Publicité