En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NiceImmeuble : Centre Hosp…

Centre Hospitalier Sainte-Marie - Restructuration

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #79307
Nom Centre Hospitalier Sainte-Marie - Restructuration
Quartier Pasteur
Adresse(s)
  • 87, avenue Joseph Raybaud
Statut

Projet proposé

Livraison prévisionnelle 2030
Fonction(s) Santé
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+4
Hauteur du toit estimée

≈18,00 m

Surface de plancher 25 300 m²
Surface du terrain 137 000 m²

Liens associés

Discussion sur le forum Nice - Établissements de santé

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 05/08/2021
Maître(s) d'ouvrage
  • Centre Hospitalier Sainte-Marie de Nice

Le centre hospitalier Sainte-Marie est un établissement privé à but non lucratif dédié à la psychiatrie, ouvert en 1867 - on parlait alors de l'asile Saint-Michel-la Beaume ou de l'asile Saint-Pons en référence au monastère de Saint-Pons situé à proximité.

Régulièrement agrandi pour devenir un site multi-pavillonnaire, l'établissement n'est désormais plus adapté à une prise en charge satisfaisante des patients, en raison notamment de la vétuste des locaux et de l'organisation générale du site. C'est pourquoi une réflexion quant à sa reconstruction a été engagée dès 2008.

Un premier marché de conception, réalisation, exploitation et maintenance du centre hospitalier après sa restructuration complète a été lancé en avril 2014, finalement sans suite. Après des années d'attente, un nouveau marché global de performance a été publié en janvier 2020, et attribué au printemps 2021 au groupement GCC Construction (mandataire) / SCAU (architectes) / AC2R, Ingérop et Ginger (bureaux d'études).

L'opération réalisée en site occupé nécessitera un phasage en trois tranches successives sur une durée prévisionnelle de 8 ans. Comptant aujourd'hui 304 lits, l'hôpital psychiatrique verra sa capacité diminuer à 255 patients. Le programme prévoit notamment :

- La démolition de la totalité des bâtiments existants à l'exception de la chapelle centrale ;
- La reconstruction à neuf des unités d'hébergement et des bâtiments de logistique (cuisine, pharmacie, déchets...) avec des bâtiments s'étageant de R+1 à R+3 ;
- La restructuration de la chapelle pour y regrouper notamment la partie administrative de Sainte-Marie (direction, bureaux, archives...) ;
- La reconfiguration des accès, stationnements et espaces extérieurs, avec notamment la conservation et la mise en valeur du jardin existant à l'entrée du site.

Le projet représente ainsi quelques 20 000 m² de surface de plancher neuve et 5 300 m² en réhabilitation, pour un coût total d'environ 110 millions d’euros (dont 70 M€ de travaux).


Pied de page du site

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact