Publicité
Construit
≈20,00 m
Palais typique du modèle de palais niçois du XVIIIe siècle édifié sur le site du Pré-aux-Oies viabilisé pour étendre la vieille-ville vers l'Ouest.
En son sein fut par ailleurs aménagé une commanderie militaire et religieuse de l'Ordre des Saints-Maurice-et-Lazare, initié par son propriétaire Trophime Ardisson, puis repris et achevé par son héritier Gaëtan Lanciarès. Les travaux furent menés par l'architecte Gioanni-Antonio Scoffier à la fin des années 18201. La loi du 18 février 1851 du Royaume de Sardaigne supprimera le caractère militaire et religieux de l'Ordre pour en faire un Ordre du Mérite ouvert à tous.
Revendu après l'annexion au comte Caïs de Pierlas, le Palais sera surélevé d'un étage complet et d'un deuxième niveau partiel aux ailes après une demande formulée par ses soins en date du 30 mars 1878 (délivrée le 6 avril)2.
Publicité