Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈12,00 m
Le complexe « Villa Apraxine » prend place au sein du domaine « La Commanderie », ancienne propriété du peintre Joseph Fricero dont il fit l'acquisition le 20 juillet 18521, qui comprenait déjà plusieurs maisons anciennes accolées les unes aux autres et une petite chapelle dotée d'un clocher2.
Les bâtiments et la propriété seront rachetés le 26 avril 18603 par la comtesse Alexandra Apraxine-Troubetskoy.
Au décès de la comtesse, l'entière propriété sera léguée à la Congrégation Religieuse des Sœurs Marie Immaculée qui la transformera en asile à l'attention des aveugles et sourds-muets.
Si les bâtiments d'origine datant du début du XIXe ont été conservés voire légèrement modifiés, de nouvelles extensions et constructions modernes furent créées à la suite de diverses demandes successives, principalement des années 19504 jusqu'au début des années 20005.
Connu aujourd'hui sous l'appellation IRSAM (Institut Régional des jeunes Sourds et jeunes Aveugles de Marseille), le Complexe Villa Apraxine regroupe le Foyer d’Accueil Médicalisé « Les Glycines » et le Foyer de Vie « Les Bougainvilliers » accueillant à eux deux une cinquantaine de résidents adultes déficients sensoriels avec ou sans pathologies associées.
Publicité