PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NiceImmeuble : 14, rue Sai…

14, rue Saint-François de Paule

Identifiant PSS #83068
Nom 14, rue Saint-François de Paule
Noms alternatifs Ex-Manufacture Royale des Tabacs, Casa Defly, Casa Magimel, Maison Girard, Maison Astraudo
Quartier Vieille Ville
Adresse(s)
  • 14, rue Saint-François de Paule
Statut

Construit

Construction ≈1761, ≈1820, ≈1930
Fonction(s) Logements, Commerces et activités
Fonction initiale Commerces et activités
Style architectural Vernaculaire

Données techniques

Niveaux R+6
Hauteur du toit estimée

≈21,00 m

Surface du terrain 250 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par Cordozar le 31/07/2022
Dernière mise à jour par monmix le 31/07/2022
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Lucien Desplanques
  • Royaume de Sardaigne

Ce bâtiment constitue la seule partie encore existante de l'ancienne Manufacture Royale des Tabacs.

La destruction des remparts ordonnée par Louis XIV en 1706 a permis l'extension de la Ville Nouvelle (Vila Nova) vers le quartier marécageux dit du « Pré-aux-Oies ». L’urbanisation commença dès 1717 par l’assainissement, l'aménagement et le lotissement de ce quartier, avec une première rue percée, la rue Saint-François de Paule.

Entre 1760 et 1761, une manufacture royale des tabacs est érigée le long de cette voie, le commerce du tabac représentant alors une source importante d'impôts pour les États de Savoie. Les plans, datés du 24 mars 1760 et des 15 et 18 avril 17611 sont des architectes Bagna et de Benedetto Ferroggio, ce dernier étant déjà l'auteur de la manufacture des tabacs de Turin. L'ensemble des bâtiments de la manufacture sera achevé vers 17692.

Le bâtiment objet de la présente fiche constitue ainsi les sept premières travées Est de cet imposant bâtiment.

À la suite de la Révolution française, la manufacture des Tabacs est saisie par les Français en 1792 comme bien national, puis revendue en 1796 et lotie en 17993. Le présent bâtiment est ainsi récupéré par les consorts Defly4, et transformé en habitations.

Initialement en R+3, le bâtiment sera une première fois surélevé d'un étage supplémentaire dans la première partie du XIXe siècle5.

Une seconde surélévation de deux étages dans un style davantage Art déco sera exécutée après une demande de Lucien Desplanques en 19296, sous la direction de l'architecte Armand Leblanc.



Notes et références

  1. Archivio di Stato de Turin, Carte topografiche serie III, mazzo 7.
  2. Du château vers le Paillon : le développement urbain de Nice de la fin de l'Antiquité à l'Empire - Luc Thevenon, pages 295-296.
  3. Le diagnostic archéologique du Parking Sulzer à Nice - R. Mercurin, H. Barelli, L. Damotte.
  4. Voir également le plan parcellaire daté de mai 1834 - Archives municipales - cote D 33-157.
  5. En R+4 (Casa Magimel) sur un plan d'immeuble voisin du 26 février 1850 - Archives municipales - cote D 86-396.
  6. Archives municipales - cote 2 T 571-735.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2025 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact