- 333, promenade des Anglais

Projet proposé
- Régie Eau d'Azur
L'actuelle station d'épuration (STEP) dite « Haliotis » regroupe aujourd'hui un ensemble de bâtiments et d'ouvrages construits et mis en service selon des phases successives en 19701, 1982 et 1988.
Dimensionné à l'origine pour traiter le rejet des eaux usées d'une population de 650 000 habitants, le complexe Haliotis va faire l'objet d'une reconstruction complète afin de prendre en compte les évolutions du réseau d'assainissement à l'échelle du territoire métropolitain (25 communes au total), en raccordant notamment les eaux usées du secteur couvert jusqu'à présent par la STEP de Saint-Laurent-du-Var, vouée à terme à être démolie (soit 6 communes de plus).
Cet investissement de 700 millions d'euros H.T. (dont 540 millions de travaux) – comprenant l'exploitation de la STEP pendant 11 ans – est réalisé dans le cadre d'un marché global de performance lancé en juillet 2021 et attribué en février 2023 à un groupement porté par Degrémont (groupe Suez), face à son concurrent Veolia.
Les travaux doivent démarrer au second semestre 2024 et se poursuivront jusqu'en 2030 avec une mise en service progressive des différents ouvrages, tout en garantissant la continuité du service de traitement des eaux usées pendant toute la durée des travaux.
Les performances environnementales du futur complexe constituent un enjeu majeur du projet : traitement des micropolluants, production de biogaz grâce à la méthanisation des boues, réutilisation des eaux usées dans le réseau d'eau non potable (arrosage), et production d'énergie à partir de la récupération des calories des eaux usées traitées de la station2.
Notes et références
- ↑ Permis de construire n° 466/69 - Archives municipales, cote 4W1992.
- ↑ TPBM, 17/02/2023 : Nice Côte d'Azur : Degrémont retenu pour Haliotis 2, future station de traitement des eaux usées