Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈18,00 m
≈12,00 m
L’ancien bagne du port de Nice est un édifice construit entre 1750 et 17521. Le bâtiment2 est d’abord un môle défensif fermant le port du côté est, servant également de magasins et d’ateliers pour abriter le matériel de creusement du port grâce à ses grandes pièces voûtées. Sa façade en pierre de taille est constituée d’arcades percées de portes ou de baies, l’espace intérieur se présente en un seul volume couvert par une terrasse en pierre.
En 1802, pendant l’occupation française de Nice, l’édifice est transformé en prison pour les militaires déserteurs ou réfractaires. Sous la monarchie sarde, on y installe une annexe du bagne de Villefranche. Les forçats sont alors employés à l’agrandissement et à l’entretien du port.
En 18263 puis vers 1836, le bagne est flanqué de deux pavillons construits sur la plate-forme que constitue le rez-de-chaussée afin d’accueillir l’administration et les logements pour le personnel : au nord, l’actuel pavillon de l’Horloge, et au sud le pavillon du Bagne, qui fut démoli en 19384. L’ensemble constituait alors la caserne Lympia.
Le bâtiment objet de la présente fiche se caractérise par sa toiture coiffée d’un clocheton à horloges.
La fonction pénitentiaire cesse à partir de 1887, et les bâtiments servent de locaux pour divers services administratifs.
Déjà propriétaire du pavillon de l’horloge, le Département des Alpes-Maritimes acquiert la caserne Lympia le 25 octobre 2012 pour 290 000 €. Entre 2016 et 2017, l’ancien bagne et le pavillon de l’horloge sont ainsi rénovés et réaménagés pour devenir un seul et même ensemble formant aujourd’hui l’espace culturel départemental Lympia. Celui-ci a pour vocation de présenter des expositions temporaires. À l'issue des travaux achevés en juin 2017, l'ancien bagne dispose désormais de 230 m² de surface d'exposition ainsi que la toiture terrasse, tandis que le pavillon de l'horloge propose un peu moins de 200 m² de surfaces.
Publicité