Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈28,00 m
≈28,00 m
Vaste bâtiment dont la demande de construction de Jean Lambert date de 19001. Dès l'année suivante, la Ville de Nice signe un bail de location pour y installer le musée municipal des Beaux-Arts en son sein2.
Suite à l'acquisition par la Ville de Nice de l'ancienne Villa Thomson en 1925, renommée pour l'occasion « Palais des Arts Jules-Chéret », le présent musée des Beaux-Arts quitte le bâtiment.
Il sera plus tard surélevé de 5 étages de style moderne, positionnés en retrait du bâti d'origine, afin d'y aménager des logements, suite à une demande de la SCI Bréa (Paul Lambert) en 19543 accompagnée de l'architecte Robert-Joseph Anfosso. Cette opération s'accompagnera d'une forte modification des façades Belle Époque du début du siècle : suppression quasi-totale des décors et agrandissement des ouvertures côté rue Hancy, et simplification des élévations sur l'avenue Notre-Dame et sur la partie en angle (suppression de la balustrade en toiture et des œils-de-bœuf du 2e étage notamment). Le même commanditaire déposera en outre une demande de transformation de la Salle Bréa (partie de l'ancien musée) en 19634, toujours avec le concours de l'architecte Anfosso.
La partie d'origine, occupée jadis par le musée municipal, abrite aujourd'hui la caserne de sapeurs-pompiers dite « Nice Hancy » et un vaste magasin de jouets (Contesso puis JouéClub).
Publicité