Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈23,00 m
≈17,00 m
Vaste ensemble immobilier issue de l'ancienne propriété de Monsieur Ferrara, sur laquelle fut bâtie une première bâtisse R+3 de cinq travées vers 18631.
Les Sœurs du Saint-Sacrement et de Saint-Joseph rachetèrent la propriété à la fin des années 1860 afin d'y créer un couvent et procédèrent à l'agrandissement de la villa vers l'Ouest à partir de 1869, puis à l'adjonction d'un nouveau bâtiment en « U » (Pavillon Saint-Louis) se refermant sur le jardin intérieur. Le bâtiment principal composé de l'ancienne villa fut ensuite exhaussé vers 18732 d'un niveau sous toiture, surmonté d'un clocher en partie centrale. À l'arrière du bâtiment principal, un cloître fut aménagé puis une chapelle construite vers 18933.
Les bâtiments seront principalement transformés en maison de retraite dans la deuxième partie du XXe siècle. La chapelle sera agrandie vers le nord, partiellement surélevée, et ses façades transformées dans un style étonnamment brutaliste vers 19774, sur les plans de l'architecte Clermont.
L'EHPAD Saint-Charles, sa dernière dénomination connue, fermera ses portes vers 2018.
Publicité