PSS

Hermitage du Tzarewitch

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #86062
Nom Hermitage du Tzarewitch
Noms alternatifs Ex-Hôtel Tzarewitch, Villa Verdier, Aérium de Nice, Grand Établissement d'Hydrothérapie et d'Électrothérapie
Quartier Le Piol
Adresse(s)
  • rue de Jussieu prolongée
Statut

Construit

Réalisation ≈1892, ≈1936
Fonction(s) Logements
Fonction initiale Hôtel
Style architectural Éclectisme

Données techniques

Niveaux R+3
Hauteur du toit estimée

≈14,00 m

Surface du terrain 1 245 m²
Architecte(s)
Maître(s) d'ouvrage
  • Société Anonyme d'Hydrothérapie et d'Électrothérapie

Cette imposante bâtisse fut construite vers 18921 sur la vaste propriété de Philippe Verdier-Risso (dénommée Villa Verdier), par le biais de la société anonyme d'Hydrothérapie et d'Électrothérapie. Elle présente alors un corps central de huit travées sur quatre niveaux, flanqué de part et d'autre d'ailes latérales de deux travées sur deux niveaux avec toiture-terrasse, le tout étant entouré d'un vaste parc arboré.

Dès son achèvement2, le bâtiment est exploité en tant qu'établissement d'hydrothérapie et d'électrothérapie, en offrant des soins avec hébergement aux résidents.

En 19023, la bâtisse est renommée « Grand Établissement d'Hydrothérapie et d'Électrothérapie ».

L'activité thérapeutique cesse par la suite et la propriété est reconvertie en structure hôtelière classique, sous la dénomination « Hôtel Tzarevitch ».

En 19354 la société anonyme d'Hydrothérapie et d'Électrothérapie sollicite la surélévation de 2 étages des ailes latérales afin d'uniformiser l'ensemble du bâtiment à la même hauteur, avec le concours de l'architecte Honoré Aubert. C'est probablement à cette période que la bâtisse est transformée en habitation.

Par ailleurs, le vaste parc arboré entourant la bâtisse sera loti avec la création en 1936 du lotissement « Hydrothérapie et Électrothérapie »5. Huit villas seront ainsi construites sur ce lotissement après des demandes soumises entre 1936 et 1941.


Localisation


Notes et références

  1. Selon les matrices cadastrales.
    Demande de branchement à l'égout formulée par M. Verdier en 1893 - Archives municipales, cote 2 T 142-399.
  2. Recensée au sein de la Villa Verdier dans l'annuaire de la ville de 1893 sur l'avenue Candia : Aérium de Nice (Directeur : M. Cazaux).
    Demande pour placer une enseigne boulevard Tzarewitch et rue Cuvier de M. Verdier en 1894 - Archives municipales, cote 2 T 145-99.
  3. Demande de MM. Prévot et Guertiaud pour placer un poteau-enseigne portant l'inscription « Grand Établissement d'Hydrothérapie et d'Électrothérapie », Villa Verdier, à l'angle du boulevard Tsarewitch et de la rue Cluvier.
  4. Archives municipales, cote 2 T 786-20.
  5. Lotissement n°204 - Archives municipales, cote 3 T 302.

À propos de cette fiche

Ajoutée par Cordozar le 21/03/2023

Copyright © 2006-2025 PSS-archi