Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈14,00 m
Cette imposante bâtisse fut construite vers 18921 sur la vaste propriété de Philippe Verdier-Risso (dénommée Villa Verdier), par le biais de la société anonyme d'Hydrothérapie et d'Électrothérapie. Elle présente alors un corps central de huit travées sur quatre niveaux, flanqué de part et d'autre d'ailes latérales de deux travées sur deux niveaux avec toiture-terrasse, le tout étant entouré d'un vaste parc arboré.
Dès son achèvement2, le bâtiment est exploité en tant qu'établissement d'hydrothérapie et d'électrothérapie, en offrant des soins avec hébergement aux résidents.
En 19023, la bâtisse est renommée « Grand Établissement d'Hydrothérapie et d'Électrothérapie ».
L'activité thérapeutique cesse par la suite et la propriété est reconvertie en structure hôtelière classique, sous la dénomination « Hôtel Tzarevitch ».
En 19354 la société anonyme d'Hydrothérapie et d'Électrothérapie sollicite la surélévation de 2 étages des ailes latérales afin d'uniformiser l'ensemble du bâtiment à la même hauteur, avec le concours de l'architecte Honoré Aubert. C'est probablement à cette période que la bâtisse est transformée en habitation.
Par ailleurs, le vaste parc arboré entourant la bâtisse sera loti avec la création en 1936 du lotissement « Hydrothérapie et Électrothérapie »5. Huit villas seront ainsi construites sur ce lotissement après des demandes soumises entre 1936 et 1941.
Publicité