Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈44,00 m
Pour remplacer la modeste église dédiée à Saint-Étienne - ancien nom du quartier - située place Galvano, au niveau de ce qui est aujourd'hui le square du Colonel Jeanpierre, il est décidé au tout début du XXe siècle la construction d'une église neuve, le long de la rue Vernier. C'est l'abbé Maubert qui finance le terrain, confie le projet à l'architecte Jules Febvre, et paie de sa poche le début de la construction. Cependant, l'instabilité des sols ayant nécessité de trop coûteux travaux de fondations, le projet initial est abandonné au profit d’une construction bien plus modeste, bénie en 19081.
Interrompu par la Première Guerre mondiale, le projet est repris par l'abbé Casimir Ciamin, successeur de Maubert après son décès en 1923. Il fait procéder à un premier agrandissement de l'église dans la seconde partie des années 1920 (deux nefs latérales sur les angles des rues Pauline et Pierre Pietri)2, à la construction d'une annexe puis à la surélévation de la nef au début des années 19303, et enfin à une surélévation du transept vers 19444. L'essentiel de ces campagnes successives de travaux est mené sur les plans des architectes Straudo et Lentulo.
La Seconde Guerre mondiale stoppe de nouveau le projet, qui ne peut être achevé qu'à la fin des années 1950, sous la direction de l'abbé Dominique Cauvin et de l'architecte Albert Lentulo seul5. L'église Saint-Étienne est ainsi inaugurée le 1er mai 1959 en présence notamment de Monseigneur Paul Rémond, évêque de Nice, et du maire de l'époque Jean Médecin.
Publicité