Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈14,00 m
Cette vaste propriété à l'origine accueillait déjà une maison de fermier avec écurie et remise lors de l'acquisition faite par le capitaine Richard Tappin Claridge en 18541 auprès de Guglielmo Hitchcock, résidant anglais et lui-même acquéreur de la propriété auprès de Louis Desanges en 18502.
C'est à la suite de cette acquisition par le capitaine Claridge que la villa prend vraisemblablement son aspect actuel, caractérisée par un assemblage de multiples corps de bâtiments (dont sans doute la maison traditionnelle d'origine) et un mélange de différents styles architecturaux3.
Plus tard, la villa prend le nom de Saint-Aignan lorsque la fille du capitaine, Emma Green Claridge, épouse le marquis de Saint-Aignan en 1850 et que son père lui rétrocède la propriété. La bâtisse sera ensuite agrandie par cette dernière vers 18804.
L'entière propriété sera lotie par ses héritiers (vicomte de Brachet et les époux comte de Verclos) en 19265, avec conservation de la présente villa.
La villa sera endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, ouvrant le droit à la participation de l'État dans la reconstruction des parties sinistrées6. Elle sera alors divisée en plusieurs appartements sur les plans de l'architecte Joseph Malausséna7. Dans le prolongement de ces travaux de réhabilitation et de transformation, une annexe sera également réalisée à l'arrière après une demande de la Société Hôtelière des Basses-Alpes en 19488.
Publicité