Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈11,00 m
Cette imposante bâtisse semble avoir été construite dans le premier quart du XIXe siècle1 par le baron Louis Milonis de Touët.
À son décès, l'entière propriété revient à son légataire le comte Hippolyte Caïs de Pierlas, officier et premier consul de Nice en 18202 qui agrandit sa surface avec l'acquisition d'un autre terrain auprès de Thérèse Cornillon de Massoins3.
Revendue en 18614 par ses héritiers au chevalier Joseph Ribeiro de Sylva (ministre de l'Empereur du Brésil) et son épouse la princesse Lobanoff de Rostoff-Loubon. C'est à cette période que la présente bâtisse prend la dénomination Villa Liserb, palindrome du mot Brésil.
La propriété est cédée dès 18695 à l'industriel et marchand britannique Edward Cazalet (1827-1883)6 , qui procédera à l'agrandissement de la propriété par le biais de diverses acquisitions successives7.
À son décès, l'entière propriété reviendra à son fils William Marshall Cazalet (1865-1932)8, qui procédera ultérieurement à la création du lotissement du Parc Liserb en 19239.
Conservée et renommée Villa La Reine, la présente bâtisse est revendue en 192910 aux consorts polonais Szczuka, lesquels procéderont à sa transformation en structure para-hôtelière, sous la dénomination Hôtel-Pension Polonia. Cette structure était jusqu'alors présente à l'angle de la promenade des Anglais et du boulevard Gambetta11.
La société CTV procédera à l'ajout de balcons filants et loggias en façade principale après une demande déposée en 197212.
L'activité hôtelière cessera et la bâtisse est depuis une copropriété d'habitation regroupant 9 logements.
Publicité