Publicité
Construit
≈11,00 m
Propriété des Ferrero de Gubernatis, une première bâtisse existe déjà à cet emplacement en 18121.
La bâtisse ainsi que la vaste propriété de plusieurs hectares qui l'entoure sont ensuite revendues au comte Raymond Garin de Cocconato en 18232. La bâtisse devient alors un logement de fermier, et porte la dénomination de Maison Romaine.
La bâtisse est vendue en 19063, à l'état de ruine4, par la comtesse Clémentine Righini di Sant'Albino (veuve du comte Edwin Garin de Cocconato) à la baronne Alexandrine de Manteuffel (née Apraxine).
Au même emplacement ou bien en repartant de la construction préexistante, cette dernière procède alors à la réalisation d'une plus grande bâtisse nommée Villa Bellanda.
Parfois attribuée à l'architecte Aaron Messiah, la Villa Bellanda est plus logiquement attribuable à l'architecte Constantin Scala, auteur du petit pavillon de fermier implantée à l'entrée nord-ouest de la propriété suite à une demande de construction déposée en 19105.
Plusieurs fois revendue par la suite, la Ville de Nice exproprie la villa en 1965 pour cause d'utilité publique et la transforme en institut d’enseignement ménager qui ouvre le 20 février 19676.
En 1990, une école maternelle s'installe dans la villa.
Publicité