Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈17,00 m
L'origine de cet immeuble remonte vers 17921 lorsque Stefano Basso fit construire un long immeuble R+2 sur un vaste lot qui lui fut préalablement cédé2 près de l'ancienne Porte de Turin.
Ensemble immobilier unique à l'origine, il est entièrement cédé aux consorts Lorenzo et Nicola (Laurent et Nicolas) Trotté au début du XIXe siècle3.
Ces derniers diviseront le bâtiment en deux unités distinctes suites à diverses reventes du bien effectuées au cours de l'année 1833 :
- les huit travées nord du bâtiment, revendues à Giuseppe (Joseph) Ghisla4 ;
- les cinq travées sud du bâtiment, revendues en partie à Gio-Battista (Jean-Baptiste) Valentini5 et Luigi (Louis) Orengo6 ;
Sur la partie nord, Giuseppe Ghisla sollicitera une première surélévation partielle d'un étage en partie arrière sur des plans datés du 3 décembre 18347. Sa fille Marie-Angélique, veuve du notaire Jean-Antoine Scoffier, sollicitera ensuite la surélévation de deux niveaux le long de la voie sur des plans datés du mois de mai 18528.
Sur la partie sud, les consorts Maximilien Valentini (ayant-droit de Jean-Baptiste) et Laurent Simondini (acquéreur de Luigi Orengo) procéderont eux aussi à la surélévation de deux étages supplémentaires le long de la voie à la fin des années 18509, harmonisant l'ensemble du bâtiment à la même hauteur telle que connue aujourd'hui.
De nos jours, le bâtiment est divisé en deux copropriétés distinctes avec une répartition modifiée par rapport à la situation connue au XIXe siècle, les quatre travées nord constituant désormais le n°54bis et les neuf travées sud constituant le n°56.
Publicité