Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈17,00 m
Le notaire Henri Desforges fait construire une bâtisse1 à la suite de l'acquisition de la majeure partie du terrain (26 hectares) par ses soins en 18702.
Dénommée Villa Sainte-Cécile, la propriété est ensuite louée en 18873 au comte et à la comtesse Trippier de Lagrange qui aménagent en son sein un jardin zoologique où sont installés différents animaux sauvages. La location est récupérée en 1890 par Charles-Albert Sénéchal, qui poursuit l'activité du jardin zoologique.
La propriété est en parallèle revendue en 18974 à Alexandre Seignette, puis suite à son décès survenu l'année suivante, elle est acquise par l'ancienne locataire la comtesse Trippier de Lagrange (née Émilie Girard, veuve entre-temps du comte Trippier de Lagrange, puis remariée au comte Maire-Louis de Lestapis)5.
En 1901, suite à un incendie dans le jardin zoologique, la bâtisse fortement endommagée est partiellement démolie6. Elle est alors "reconstruite" en y aménageant en son sein un casino tandis qu'une salle de concert avec restaurant lui est adjointe coté Est. L'ensemble est inauguré en février 19027.
En faillite, la propriété est saisie puis adjugée à Félix Woelfflé en 19068. Le jardin zoologique ferme alors définitivement ses portes.
Marie Rossi (née Prudhon) rachète à son tour la propriété en 19089 et la retransforme en habitation. Son mari Jean sollicitera par ailleurs la construction de 2 autres villas au sein de la propriété en 190910, sur les plans de l'architecte Sylvain Furet.
En 194811, la bâtisse principale est transformée en une copropriété de quelques logements, tandis que le vaste jardin et les autres bâtiments existants sont mis en lotissement, sous le nom L'Enchanteresse12.
Publicité