PSS

Hôtel The Maybourne Riviera

© Q_DC
Identifiant PSS #38953
Nom Hôtel The Maybourne Riviera
Noms alternatifs Ex-Hôtel Vista Palace, Hôtel Vistaéro
Adresse(s)
  • 1551, route de la Turbie
Statut

Construit

Construction ≈1963, ≈1987, 2021
Fonction(s) Hôtel
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+6
Hauteur totale estimée

≈21,00 m

Hauteur du toit estimée

≈21,00 m

Surface de plancher 9 500 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 23/04/2012
Dernière mise à jour par monmix le 14/06/2021
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Société d'Exploitation et de Détention Hôtelière Vista

L'hôtel d'origine

L'hôtel Vistaéro fut construit dans la première partie des années 60 par l'architecte André Minangoy. À son ouverture, l'établissement de forme triangulaire, construit au bord de la falaise et en partie en porte-à-faux au-dessus du vide, compte 25 chambres. Sa situation et l'audace technique de son implantation le rend particulièrement visible depuis le littoral, en particulier de Monaco.

L'hôtel est racheté en 1978 par l’industriel allemand Max Grundig, qui le rebaptise « Vista Palace ».

Vers 1987, l'établissement gagne 43 chambres supplémentaires grâce à la création d'une aile neuve au nord et à un épaississement du bâti d'origine côté route.


Le projet de restructuration

Racheté pour 30,5 M€ en 2014 par l'ancien émir du Qatar Hamad ben Khalifa Al Thani, l'établissement a rouvert ses portes en juillet 2021 sous le nom « The Maybourne Riviera », après une vaste opération de restructuration qui a permis de remodeler totalement l’établissement et en faire un 5 étoiles. À cette occasion, l'établissement est passé de 7 000 à 9 500 m² de surface environ. L'essentiel du bâti existant au-dessus du niveau de la route a été démoli pour faire place à une construction neuve, tandis que la structure initiale côté falaise a été conservée et intégrée au nouveau projet. L'hôtel a également été agrandi vers l'ouest, avec la création d'une quinzaine de suites, de 4 chambres dites « troglodytes » et de terrasses végétalisées. Sous la houlette de l’architecte Jean-Michel Wilmotte et du paysagiste Jean Mus, l’établissement comporte désormais 45 chambres dont 24 suites.

En raison de la topographie marquée par une très forte déclivité, l'hôtel se décompose en trois entités reliées entre elles par des ascenseurs et monte-charges :

- Le Vista Aéro, qui se trouve dans le bâtiment historique réhabilité, et qui regroupe le lobby, des chambres et suites, un bar, un VIP Lounge et un restaurant gastronomique étoilé ;
- Les Cristaux, composé de chambres et duplex ancrés dans la roche et qui permet l’accès au tennis-club de l’établissement ;
- La Corniche, s’inscrivant dans le paysage en terrasses des restanques présentes sur le site, qui abrite des chambres, des suites, un restaurant, des salles de séminaire, la piscine, le spa et le centre de fitness.

Un parking souterrain complète enfin le programme.

Coût prévisionnel des travaux : 100 M€


photo
Hôtel Vista La Cigal…
© Wilmotte & Associés / Mus

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact