Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈7,00 m
≈7,00 m
La villa Fiorentina est une des plus luxueuses et vastes propriétés de la presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat.
C'est en 1917, après l'acquisition du terrain1, que la comtesse Thérèse de Beauchamp décida de construire cette vaste demeure en s’adressant à l'architecte Gaston Messiah2. Ce dernier conçut une grande bâtisse de plan rectangulaire, encadrée de deux hautes tourelles à belvédère.
Le volet paysager de la propriété fut confié à Ferdinand Bac3, qui imagina pour mieux marquer l'entrée de la villa une sorte de cloître monumental à colonnades et fronton triangulaire, orné de l’inscription latine "Fata Regunt Orbem".
La propriété est revendue dès 19204 au Sir Arthur du Cros, puis au Sir Edmund Davis en 19295, et en 19486 à la comtesse Enid de Kenmare.
Rénovée au début des années 2000 pour le compte de Curt Engelhorn, propriétaire du groupe chimique allemand BASF, la villa retrouva son entrée monumentale à colonnades et fronton triangulaire disparus lors d'interventions réalisées entre-temps. Un sous-sol aménagé en étage de soubassement, une piscine et d'autres constructions annexes furent également rajoutés dans la propriété.
Publicité