Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
43° 41’ 27” N 7° 19’ 40” E
Construit
≈11,00 m
Désiré Pollonnais, alors maire de la commune de Villefranche (englobant à cette époque Beaulieu-sur-Mer et Saint-Jean-Cap-Ferrat) se constitue au fruit de diverses acquisitions1 et successions familiales un vaste ténement foncier d'environ 15 hectares sur lequel l'architecte Sébastien-Marcel Biasini2 édifie une villa, dénommée alors Villa Les Oiseaux, et plusieurs bâtiments annexes.
De part et d'autre du corps central existant, la bâtisse principale est agrandie latéralement une première fois vers 18833, puis une seconde fois vers 18994.
En 19045, le domaine est indirectement acheté par le roi des Belges Léopold II. Son architecte Aaron Messiah est alors mandaté pour modifier les façades et la distribution de la villa. Un jardin d'hiver, une conciergerie et une nouvelle écurie sont construits l'année suivante. L'aménagement du jardin entraîne par ailleurs la démolition de certains bâtiments annexes réalisés par le précédent propriétaire.
En 1924, l'industriel Alexandre Marnier-Lapostolle rachète le domaine et remanie la façade Est de la villa et fait construire une conciergerie6. Son fils créera plus tard le jardin botanique doté d'importantes serres.
À partir de 1976, la villa appartient à la Société des Produits Marnier-Lapostolle, puis en 2016, au groupe Campari suite au rachat de la marque Grand Marnier. La propriété est revendue fin 2019 au milliardaire ukrainien Rinat Akhmetov, pour un montant de 200 M€.
Publicité