En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : École mater…

École maternelle Gaby Ferrer - Crèche Les Petits Gaby

© Frédéric Ferrero / Sylvie Rossi / Marie-Jo Thierry
Identifiant PSS #55485
Nom École maternelle Gaby Ferrer - Crèche Les Petits Gaby
Quartier Centre
Adresse(s)
  • 490, avenue de la Libératon
  • allée Simone Veil
Statut

Construit

Construction 2019
Fonction(s) Éducation
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+3
Hauteur totale

17,67 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 22/08/2016
Dernière mise à jour par monmix le 09/02/2020
Nombre de vues : 1 453
Maître(s) d'ouvrage
  • SPL Côte d'Azur Aménagement
  • Ville de Saint-Laurent-du-Var

Le projet de requalification du square Bènes, au centre-ville de Saint-Laurent-du-Var, a été présenté en réunion publique le 24 juin 2016. Il est piloté par la SPL Côte d'Azur Aménagement, sur délégation de la commune.

Le projet vise à créer une grande place piétonne et végétalisée sur l'emprise de l'actuel square et de l'avenue du Général de Gaulle (sens sud-nord). À l'est et au nord de la nouvelle place, le long de la rue Jean-Baptiste Bermond et de l'avenue François Bérenger, de nouveaux immeubles de logements en R+5 avec commerces en pied viendront reconstituer un front bâti tout en permettant un accès à la place. Le programme devrait également comprendre un parking public souterrain d'au moins 200 places.

Plusieurs immeubles sont également programmés le long de l'allée Simone Veil (anciennement impasse Charles de Gaulle), et d'autres pourraient être réalisés à l'ouest de l'avenue du Général Leclerc, afin de renforcer l'alignement urbain de cet axe tout en ménageant des percées visuelles sur la forêt de la Vallière.

En terme de voiries, le projet prévoit notamment l'élargissement et la mise à double sens de la rue Jean-Baptiste Bermond et le prolongement de l'ancienne impasse Charles de Gaulle jusqu'à l'avenue de la Libération, dans le sens est-ouest1.

Les bâtiments occupant aujourd'hui l'emprise entre la rue Bermond et l'avenue de Gaulle - l'école maternelle Djibouti et une ancienne clinique ophtalmologique - seront entièrement démolis.


Une école maternelle de 7 classes et une crèche de 30 berceaux - objets de cette fiche - ont également vu le jour, un peu plus au sud sur l'avenue de la Libération, au croisement avec l'impasse de Gaulle prolongée - baptisée plus tard allée Simone Veil - afin de remplacer l'école Djibouti et permettre à terme sa démolition. Il s'agit d'un bâtiment en R+3 dont le rez-de-chaussée semi-enterré abrite la crèche, et les trois niveaux supérieurs l'école maternelle. Le projet est signé des architectes Frédéric Ferrero, Sylvie Rossi et Marie-Jo Thierry.


Coût prévisionnel des travaux : 3,7 M€ H.T. (y/c nouvelle voirie de desserte)


Dates clés

- Lancement du marché de maîtrise d'œuvre : 2 septembre 2016
- Attribution du marché de maîtrise d'œuvre : 20 février 2017
- Démarrage du chantier : février 2018
- Cérémonie de pose de la première pierre : 30 mars 2018
- Ouverture de l'école : 2 septembre 2019



Notes et références

  1. Quelques détails en plus sur le site de la commune.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact