Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
En rénovation
≈30,00 m
Ce vaste établissement hospitalier ouvre ses portes le 29 décembre 1934 sous la dénomination « Institut héliothérapique de Vallauris ».
Le bâtiment, dessiné par l'architecte parisien Pierre Souzy suivant le principe des gradins-terrasses, fut financé à hauteur de 15% par l'institut français d'actinologie, 35% par les œuvres d'assistance médicale et à 50% par le ministère de la Santé.
Dès 1936, le bâtiment ferme ses portes. En 1944, il est reconverti en un hôpital secondaire par les américains.
En 1946, la Caisse nationale de sécurité sociale rachète le bâtiment afin d'y accueillir des patients atteints de tuberculose extra-pulmonaire, puis de malades atteints de maladies osseuses.
En 1977, des plateaux de kinésithérapie et de balnéothérapie sont construits en extension du bâtiment.
De nos jours, le Centre Hélio-Marin de Vallauris est le plus grand centre des Alpes-Maritimes consacré à la rééducation des victimes d'accidents de la route, du travail ou domestiques.
Le bâtiment fait l'objet depuis 2024 d'un important programme de réhabilitation extérieure et d'une modernisation et adaptation des ses espaces intérieurs, sous la direction de l'agence Carta, Reichen et Robert Associés1. Ces travaux doivent durer 3 ans et permettront de doter le centre de 140 lits et 65 places de médecine physique et de réadaptation2.
Publicité