PSS

Citadelle Saint-Elme

Identifiant PSS #79705
Nom Citadelle Saint-Elme
Adresse(s)
  • Fossés de la Citadelle
Statut

En rénovation

Construction ≈1560, ≈1699, 1774, 1981
Fonction(s) Administration, Musée
Fonction initiale Autre
Label(s)
  • Classé monument historique

Données techniques

Surface du terrain 18 907 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par Cordozar le 26/09/2021
Maître(s) d'ouvrage
  • États de Savoie
  • Ville de Villefranche-sur-Mer

La citadelle Saint-Elme est un ancien ouvrage militaire réalisé dans le cadre du programme de défense du duché de Savoie. Les plans de la citadelle furent établis par l'ingénieur milanais Gian-Maria Olgiati, tandis que Benedetto Ala, ingénieur et architecte, en dirigera la construction.

Les travaux débutèrent à partir de 1550 pour la partie donnant sur la mer. La clef d'un arc au pied du fossé nord (dite arche du débarcadère) porte la date de 1554 correspondant à l'achèvement de la première phase de travaux le long de la mer, ainsi que la date de 1774 correspondant à sa restructuration. Quant à la date de 1557 figurant sur la porte d'entrée devant le pont-levis, il ne s'agit en réalité que d'une inscription tardive correspondant davantage à la date de démarrage des travaux de la partie principale de l'édifice supervisé par le chef militaire André Provana de Leyni, sous l'autorité du duc de Savoie Emmanuel-Philibert.

Les travaux de la citadelle semblent s'achever vers 15601.

Suite à la prise de Nice en 1691 par le Royaume de France, François Niquet, ingénieur général des fortifications de Provence, élabore un programme de travaux pour corriger les faiblesses de la citadelle (amélioration des circulations, rehausses de certains remparts, etc.). Ces travaux s'échelonneront jusqu'en 1699.

Progressivement abandonnée au fil du temps, la Ville de Villefranche-sur-Mer rachète la citadelle à l’État en 1965.

Le 11 mars 1968, elle est classée au titre des monuments historiques.

La ville entreprend alors la restauration du site et l’installation d’activités d’intérêt général en son sein tels que les services administratifs de l'hôtel de ville, des musées, des salles d'expositions, un auditorium. Les travaux de rénovation débutèrent en 1979 sous la direction de l'architecte en chef des monuments historiques Jean-Claude Yarmola, et le nouvel hôtel de ville fut inauguré en mars 1981.

Depuis fin 2019, un important programme de restauration de la citadelle a été lancé par la municipalité de Villefranche. Les travaux, sous la direction de l'architecte en chef des monuments historiques Michel Trubert, doivent durer une dizaine d'années.



Notes et références

  1. Acadèmia Nissarda - Nice Historique n°70 de l'année 1999 - pages 25 à 35.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact