PSS

Les Hauts de Vaugrenier - Hameau Les Ambassades

Identifiant PSS #48260
Nom Les Hauts de Vaugrenier - Hameau Les Ambassades
Adresse(s)
  • avenue des Hauts de Vaugrenier
Statut

Construit

Construction ≈1991
Fonction(s) Logements
Style architectural Postmodernisme

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 18/06/2014
Dernière mise à jour par monmix le 10/11/2015
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Les Nouveaux Constructeurs

Le domaine des Hauts de Vaugrenier est un énorme ensemble résidentiel intégralement fermé et sécurisé regroupant 1 427 logements, dont 883 appartements et 525 villas. Le domaine d'environ 130 hectares est organisé en 11 hameaux, organisés en copropriétés ou en Associations syndicales libres (ASL) secondaires. Les parties communes sont quant à elles gérées par une Association syndicale libre principale (ASLP) ; elles comprennent notamment : 24 km de voies circulables, 3 lacs artificiels, 1 piscine olympique avec club-house, 1 terrain de football, 8 courts de tennis, des aires de jeu et terrains de boules, etc. Un petit bourg piétonnier, dénommé « Le Village », rassemble pas moins de 19 commerces de proximité. Enfin, une école maternelle publique de 3 classes est construite au sein même du domaine, à destination des résidents mais aussi des familles extérieures au domaine.

Ce domaine semble-t-il unique en France par sa taille et ses nombreuses similitudes avec les gated communities américaines, fut construit à partir de 1973 à l'initiative du promoteur A. Maura1. La constitution progressive du domaine hameau après hameau s'est poursuivie jusqu'au début des années 1990.


Le hameau dénommé « Les Ambassades » fut l'un des derniers édifiés au sein des Hauts de Vaugrenier. Implanté au nord-ouest du site, il fut achevé vers 1991 sous la direction des Nouveaux Constructeurs et de l'architecte aixois Bernard Couanon.



Notes et références

  1. Informations tirées du site : http://mappemonde.mgm.fr/num21/lieux/lieux09101.html

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact