- avenue du Logis de Bonneau
Construit
- Architecture contemporaine remarquable
- Patrimoine du XXe siècle
Données techniques
≈9,50 m
≈7,00 m
À propos de cette fiche
- Charles Barberis
L'architecte Guy Rottier s'est vu confier par Le Corbusier à la fin des années 40 la direction du chantier de l'Unité d'Habitation de Marseille ; il y rencontre Charles Barberis, dont l'entreprise est chargée du lot menuiserie.
En 1961, Barberis commande à Rottier une maison familiale moderne, accompagnée d'un logement pour le gardien, un autre pour les amis, et un vaste garage. L'architecte conçoit alors une villa profondément influencée par le travail du Corbusier, à la fois sur un plan esthétique, fonctionnel et structurel. Le chantier est lancé l'année suivante, mais il est ralenti par les problèmes financiers de l'entreprise de Barberis, puis stoppé en 1965 à la mort de son épouse. Barberis rendra progressivement habitable le rez-de-chaussée - pourtant dédié à des fonctions de service dans le projet initial - et y vivra jusqu'à sa mort en 1980.
La villa est ensuite abandonnée jusqu'en 1987, jusqu'à ce que les travaux soient achevés par le fils de Charles Barberis, François, qui confie à nouveau le chantier à Guy Rottier. L'étage de la villa, prévu pour être habité, est alors transformé en bureaux, sans toutefois entraîner de modifications importantes de la distribution d'origine.
La villa est aujourd'hui occupée par l'École de Condé, une école de design dont le site principal est situé en centre-ville de Nice.
Elle a été labellisée "Patrimoine du XXe siècle" le 16 novembre 2006.