En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Château de Turenne

© dadolovitch
Identifiant PSS #64046
Nom Château de Turenne
Noms alternatifs Ferme de Turenne
Adresse(s)
  • rue d'en bas
Statut

Construit

Construction ≈1600
Fonction(s) Commerces et activités, Logements, Monument
Style architectural Classicisme
Label(s)
  • Inscrit monument historique

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur totale estimée

≈10,50 m

Surface du terrain 3 495 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par dadolovitch le 24/04/2018
Nombre de vues : 156
Maître(s) d'ouvrage
  • Henri de La Tour d'Auvergne

Ce château construit soit à la fin du XVIe siècle soit au tout début du XVIIe sous la volonté de Henri de La Tour d'Auvergne, duc de Bouillon, vicomte de Turenne et prince de Sedan est inscrit sur la liste des monuments historiques depuis 1950. L'édifice aurait vu grandir le Maréchal Turenne de 1611 à 1618.

Le bâtiment présente un style classique précoce notamment grâce à l'arcade charretière située à l'entrée où se trouvait un pont-levis auparavant. Peu de recherches ont été entreprises mais plusieurs éléments montrent que le château a sans doute été construit par l'architecte Salomon de Brosse initiateur du classicisme. En effet à cette époque il est fort probable que seul cet architecte ait été capable de proposer un style comme celui-ci, de plus Salomon de Brosse est à l'origine de nombreuses constructions dans la principauté de Sedan durant cette période.

Aujourd'hui le château abrite une activité agricole. La ferme propose de la vente de produits en direct et comporte une habitation.


photo
Château de Turenne
© dadolovitch
photo
Château de Turenne
© dadolovitch

Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact