Publicité
Construit
≈18,00 m
≈18,00 m
Le bâtiment des Archives départementales a été inauguré le 10 novembre 1957 dans le quartier de La Citadelle à Mézières. Il est l'œuvre de l'architecte départemental Jean-Robert Dupré, spécialiste de la construction de bâtiments publics.
L'inauguration de ce bâtiment est particulière et devient rapidement un événement d’envergure internationale. En effet, la bâtisse commandée par Charles Braibant, un ardennais qui est alors le directeur général des Archives de France est inaugurée avec la présence d'une quinzaine de directeurs et inspecteurs généraux des Archives de différents pays européens. L'organisation du congrès annuel des archivistes se déroula le même jour à Charleville-Mézières à cette occasion.
Un peu plus tard, un bas relief du sculpteur Paul Bialais vient orner le hall d'accueil, évoquant des scènes de l'histoire ardennaise.
Dès 1974, les nombreuses acquisitions, l'augmentation de la fréquentation et l'accueil d'un public scolaire créent de nouveaux besoins. Les Archives départementales se montrent rapidement trop petites et un projet d'agrandissement voit le jour en 1976. Cependant, faute de moyens financiers, l'extension est repoussée.
C'est donc à partir de juin 1984 que les Archives bénéficient d'un agrandissement et d'un profond réaménagement opérés par les architectes Bernard Feypell et Edward Zoltowski épaulés par l'architecte ardennais Christian Vanelle.
Les travaux de rénovation s'achèvent en octobre 1986 et le nouveau bâtiment est inauguré le 11 mai 1987.
Aujourd'hui, 15 kilomètres de documents occupent les rayonnages et 20 employés y travaillent.
Publicité