- 10, avenue de la Mark
Construit
Données techniques
≈14,00 m
≈50,00 m
À propos de cette fiche
- Département des Ardennes
Commencée en 1865 sous les ordres de l’architecte Reimbeau, terminée début 1870 par l’architecte Jean Baptiste Couty, construite en pleine époque Napoléon III, l'ancienne sous-préfecture est voulue en face du quartier militaire Macdonald et axée sur l’avenue de La Marck.
D'inspiration Louis XIII, elle allie : le bossage de pierres, le cartouche et l’oculus de comble Louis XIII, un chien assis central à tendance Renaissance, un toit Louis XIV brisé à la J.A. Mansard et un escalier palladianiste à distribution centrale.
Elle fut successivement siège de l'État major général, résidence du prince impérial, de l'Empereur Napoléon III et des sous-préfets.
Napoléon III y vécut en 1870 lors de la grande bataille de Sedan.
Aujourd'hui, le bâtiment est à l'abandon. Il appartient à un riche industriel allemand ou à un médecin marnais selon différentes sources. Après plus de vingt ans d'abandon et un incendie criminel l'ayant sévèrement endommagé en 2008, la municipalité sedanaise a décidé de saisir une expert pour tenter une procédure d'acquisition par « État d'abandon manifeste ».
Le projet du maire actuel est de faire de ce lieu une maison de l'enfance.