En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : 2, place Tu…

2, place Turenne

© dadolovitch
Identifiant PSS #59241
Nom 2, place Turenne
Noms alternatifs Ancien Bar Les Soquettes
Quartier Sedan centre
Adresse(s)
  • 2bis, place Turenne
Statut

Construit

Construction ≈1863
Fonction(s) Commerces et activités

Données techniques

Hauteur totale estimée

≈5,00 m

Surface du terrain 870 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par dadolovitch le 09/07/2017
Dernière mise à jour par dadolovitch le 02/11/2018
Nombre de vues : 208

Cette construction en bois, puis plus tard en pierres, probablement construite en 1863, servit d'abord de bar de son ouverture à la fin du XIXe siècle jusqu'en 2004. De 2005 à 2014, le bâtiment abrita un fleuriste.

Après un projet de macaronerie avorté, le bâtiment est maintenant occupé par une société de carrelages hauts-de-gamme et un cabinet de décoration d'intérieur.

Cet établissement mythique est souvent présent sur les vieilles cartes postales du XXe siècle, sa réputation n'étant autrefois pas limitée aux seules frontières communales. En effet, le bar "Les Soquettes" était réputé partout en France grâce à l'expression que l'on connaît tous aujourd'hui, à savoir « passer sur le billard ». Cette expression provient en effet de ce lieu. Lors de la percée de Sedan en 1870, les soldats blessés qu'on comptait par milliers étaient soignés dans les quatre coins de la ville. Les tables d'opérations manquaient, et lorsque le général d'armée Patrice de Mac Mahon fut blessé, il fallut vite trouver un endroit propre qui pouvait faire office de table d'opération : ce fut alors un billard français du bar Les Soquettes.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact