PSS

Tunnel Prado-Carénage

Creative Commons LicenseCreative Commons License AkarSarren
Identifiant PSS #30170
Nom Tunnel Prado-Carénage
Adresse(s)
  • boulevard Charles Livon, boulevard Vicent Delpuech
Statut

Construit

Construction 1873
Fonction(s) Autre

Données techniques

Niveaux R+1
Hauteur totale estimée

≈16,00 m

Liens associés

Site officiel tunnelprado.com Lien externe

À propos de cette fiche

Ajoutée par revolution.joy le 02/11/2010
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage

Le tunnel, long de 2,4 kilomètres, a été percé sur décision d'un décret impérial prononcé en 1865. Il est ouvert en 1873 afin d'établir une liaison ferroviaire entre l'ancienne gare de fret du Prado (aujourd'hui parc du 26e centenaire) et la gare du bassin de Carénage, à proximité immédiate du Vieux-Port, autrefois lieu de débarquement des marchandises. Mais suite au transfert des activités portuaires commerciales plus au nord vers les bassins de La Joliette, l'ouvrage sert très peu et se retrouve abandonné. Dès les années 1970, des projets de reconversion en tunnel routier sont évoqués, mais ce n'est qu'en janvier 1989 que la municipalité choisit la société privée SMTPC (Société Marseillaise du Tunnel Prado-Carénage) pour mener à bien la conversion du souterrain.

L'ouvrage, dont la réhabilitation et l'exploitation n'aura pas coûté au contribuable, est donc confié pour 30 ans à cette société.

En janvier 1991, le travaux débutent. Ils consistent à surcreuser le tunnel afin de créer un ouvrage à deux étages comprenant chacun deux voies de circulation. Tous les 300 mètres, des couloirs de correspondances entre les deux niveaux sont également crées.
En octobre 1993, après trois années de travaux, le tunnel est ouvert à la circulation routière. Moyennant une dizaine de francs (2,60€ en 2010) , les automobilistes ont la possibilité de traverser la ville en s'acquittant des traditionnels encombrements.
Pour la première fois en France, une voie routière en milieu urbain est dotée d'un péage.

Au cœur d'un axe routier majeur, le tunnel Prado-Carénage s'est doté de plusieurs autres ouvrages afin de faciliter la liaison entre les autoroutes A50 et A55. Ainsi, les tunnels publics du Vieux-Port et de La Major le prolongent au nord et le tunnel Louis Rège ainsi que le futur tunnel Prado-Sud (tous deux privés, gérés par la SMTPC) le prolongent à l'est.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact