En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Nouvelles Galeries1

Public domain Anonyme
Identifiant PSS #31047
Nom Nouvelles Galeries
Adresse(s)
  • 75, la Canebière
Statut

Détruit

Construction 1902
Fonction(s) Commerces et activités
Style architectural Haussmannien

Données techniques

Niveaux R+4
Hauteur totale estimée

≈20,00 m

Surface du terrain 3 500 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par revolution.joy le 13/01/2011
Dernière mise à jour par monmix le 22/12/2011
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Société des Nouvelles Galeries

Les Nouvelles Galeries étaient prisées par la bourgeoisie marseillaise. Le somptueux bâtiment abritait en effet de nombreux commerces de luxe. L'ensemble dédié au commerce fut conçu par le cabinet d'architecture stéphanois Les Lamaizière père et fils : Léon et Marcel. On leur doit notamment la construction de nombreux bâtiments des Nouvelles Galeries dans différentes villes françaises.

Mais le 28 octobre 1938, un violent incendie le détruira entièrement et causera la mort de 73 personnes. L'armature de type "Eiffel" et l'abondance de matériaux hautement combustibles comme les parquets cirés, tissus, tapis, tentures, auront favorisé la propagation fulgurante des flammes, piégeant clients et employés. Cet incendie d'anthologie aura mis au jour l'inefficacité et l'incompétence des pompiers de la ville de Marseille. Sous-équipés, peu entraînés et arrivés tardivement sur les lieux, les soldats du feu ont laissé l'incendie gagner la totalité de l'immeuble à tel point que la chaleur dégagée provoqua l'embrasement de la toiture de l'Hôtel Noailles, situé de l'autre côté de l'artère.
À la suite de ce tragique évènement, la ville fut mise sous tutelle et le bataillon de Marins-Pompiers de Marseille créé.

L'immeuble "Building Canebière"1 occupe aujourd'hui le terrain de ces anciennes Nouvelles Galeries.



Notes et références

  1. Voir sa fiche sur PSS.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact