Publicité
Construit
59,00 m
Cette tour fait partie d'un ensemble résidentiel construit entre 1960 et 1962, qui se compose de trois tours sur pilotis et d'une barre1 pour un total d'environ 500 logements. Situé en plein centre de Marseille, il a été édifié sur une partie du terrain d'un champ de foire et d'un parking, vaste espace vacant depuis le curetage en 1911 des îlots insalubres préexistants. Face au cours Belsunce, à deux pas de la Canebière et du vieux Port, le site est emblématique de la modernisation de Marseille après la guerre, et c'est le maire de l'époque, Gaston Deferre, qui choisit l'agence Boileau et Labourdette pour remanier le projet initialement présenté.
Quelques années après la construction de ces immeubles - en copropriété et comportant des commerces à leurs pieds - le grand centre commercial Centre Bourse2 ainsi que des immeubles de bureaux et un hôtel (Mercure) ont été réalisés pour occuper le reste du terrain. À l'origine d'autres immeubles devaient être construits à l'ouest, mais la découverte des vestiges de l'ancien port grec de Marseille à cet endroit a permis la création d'un jardin dans le but d'en assurer la conservation et la valorisation.
Une requalification complète de l'îlot a été lancée en 2010 avec la rénovation et l'extension du centre commercial entre les tours. Les tours Labourdette ont été inscrites par l'État au Patrimoine du XXe siècle en septembre 2007.
Publicité