PSS

Ancien siège de Ciment de la Méditerranée

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #75883
Nom Ancien siège de Ciment de la Méditerranée
Noms alternatifs Immeuble Desiré Michel
Arrondissement 1er arrondissement
Adresse(s)
  • 1, rue Frédéric Chevillon
  • rue Consolat
Statut

Construit

Réalisation 1858
Fonction(s) Logements
Fonction initiale Commerces et activités
Style architectural Éclectisme

Données techniques

Niveaux R+4
Hauteur du toit estimée

≈22,00 m

Surface du terrain 203 m²

Cet immeuble comprend trois étages sur rez-de-chaussée, sept travées sur la rue Chevillon, dans un style éclectique employant des éléments de décor empruntés à l'antique (pilastres) et à l'époque médiévale (baies en arc brisé).
Au rez-de-chaussée, le bandeau filant est scandé de têtes de lion et le balcon à balustres de pierre est soutenu par deux atlantes.

La quantité et la variété des ornements sont dus au fait que cet immeuble a été construit par Désiré Michel pour être le siège de son entreprise Ciments de la Méditerranée, spécialiste des ornements de façade en ciments1. La façade est donc conçue comme une démonstration du savoir-faire de l'entreprise, et comme un catalogue grandeur nature.
L'utilisation de ce matériau (breveté une quinzaine d'années auparavant) et la recherche de la prouesse ont permis d'ériger l'immeuble en trois mois. Il fut le premier à Marseille à recevoir des atlantes en ciment2. De très nombreux immeubles à Marseille et partout en France ont par la suite été décorés par cette entreprise.
Le traitement minimaliste et les proportions modestes du rez-de-chaussée sont dus au fait qu'il était utilisé comme espace de stockage-dépôt pour les sacs de ciments.

Cet immeuble a été construit dans un lotissement d'origine privée, Le Chapitre, tracé dès la fin du XVIIIe siècle et bâti dans le courant du XIXe siècle.


Localisation


Notes et références

  1. Histoire de l'industrie du ciment naturel dans la région de Marseille, par C. Valageas, M. Bouichou, E. Marie-Victoire et Ph. Bromblet.
  2. Marseille insolite et secrète, par Éléonore Quemener et Jean-Pierre Cassely, ISBN 978-2361951887.

À propos de cette fiche

Ajoutée par Aurelien De Pekin le 21/03/2024

Copyright © 2006-2025 PSS-archi