Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈25,00 m
Cette usine a ouvert en 1875 en tant que fonderie Hilarion-Rouxusine (traitement de plomb argentifère et de zinc et fabrication de soude), puis est devenue en 1888 l'usine Legré-Mante (production d’acide sulfurique et d’acide tartrique).
En 2009, l'usine Legré-Mante ferme et est rachetée par le promoteur Océanis qui vise la démolition de l'usine afin d'y implanter 285 logements collectifs, 500 m² de commerces ainsi que 34 villas. Mais, contesté judiciairement par des riverains, le projet est annulé en 2016.
L'usine est alors rachetée par le fonds d'investissement Ginkgo qui s'associe au promoteur Constructa. Il y est donc projeté pour 2026, sur les plans de l'agence d'architecture Kern & Associés, 337 logements et deux équipements publics1, dont :
- des logements mélangeant financement libre et logements sociaux dans la moitié est du site, dans plusieurs R+3 et R+4 essentiellement neufs mais certains réhabilités (dont l'ancienne bastide au sud-est) ;
- une résidence de tourisme dans des bâtiments réhabilités au sud-ouest ;
- un pôle actif (commerces et services) dans des bâtiments réhabilités (incluant la cheminée d'une hauteur d'environ 25 mètres) au centre-sud ;
- une équipement public pour la Parc National des Calanques, dans un bâtiment réhabilité au centre ;
- une résidence services seniors dans des bâtiments réhabilités et des bâtiments neufs au nord-ouest.
Publicité