En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NîmesImmeuble : Forum des A…

Forum des Arènes

Identifiant PSS #7667
Nom Forum des Arènes
Quartier Centre
Adresse(s)
  • boulevard des Arènes
  • rue de la République
Statut

Annulé

Livraison prévisionnelle 2010
Fonction(s) Hôtel, Commerces et activités, Logements

Données techniques

Niveaux R+5
Hauteur totale estimée

≈18,00 m

Hauteur du toit estimée

≈18,00 m

SHON 8 950 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par tertiaire le 06/08/2008
Dernière mise à jour par monmix le 23/12/2011
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

Après 15 ans de friche, 6 ans de procédures administratives et divers recours, pas moins de 30 mois d'étude et 4 projets différents proposés par Jean-Paul Viguier, la construction d'un ensemble « le Forum des Arènes » regroupant commerces, logements et hôtel devait démarrer fin juillet 2008.

Ce parallélépipède aurait renforcé de manière simple l'angle situé place des Arènes et rue de la République. Un volume à l'intérieur devait être libéré en guise de puits de lumière selon une forme ellipsoïdale, agissant comme une cour intérieure au bâtiment sur toute la hauteur.

Le botaniste Patrick Blanc s'était largement impliqué dans la végétalisation de ce projet capital pour la ville de Nîmes. Il s'agissait entre autre de créer une canopée végétale avec 7 colonnes pour créer des zones d'ombre dans le patio de 350 m².

L'ensemble composé de 4 étages aurait compris des commerces au rez-de-boulevard, à savoir :
- un glacier de 50 m² ;
- une brasserie de 550 m² ;
- un pub « James Joyce Irish Pub » de 200 m² ;
- et une enseigne dont le nom n'a jamais été communiqué.

Les 1er et 2e étages devaient être consacrés à l'installation d'un hôtel quatre étoiles « Suitehôtel Nîmes Arènes » de 70 chambres (se décomposant en 64 suites de 34 m² et 6 suites de 56 m²). Les clients de cet hôtel auraient en outre pu profiter de 70 places en sous-sol, d'un spa façon thermes romains et d'une salle de fitness aménagés sur 300 m² en sous-sol.

Les 3e et 4e étages devaient accueillir 18 logements luxueux.

Cet immeuble en pierres traditionnelles de Nîmes devait être livré fin août 2010, pour un coût des travaux estimé à 13 millions d'euros. Le projet fut annulé pour celui du musée de la Romanité.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2022 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact