- chemin du Gril
Construit
Données techniques
≈14,00 m
Liens associés
À propos de cette fiche
- Communauté de Communes Co.Laur.Sud
Plus de 500 moulins parsemaient encore au début du XXe siècle les côteaux haut-garonnais. Alors qu'il n'en reste actuellement qu'une poignée, la Communauté de Communes des Côteaux du Lauragais Sud (Co.Laur.Sud) s'est lancée dans un projet qui peut paraître iconoclaste : dresser en surplomb de l'autoroute A66 fraîchement inaugurée un nouveau moulin, à la fois ancré dans l'histoire de Nailloux (1) et symbole de renouveau de ce secteur aux marches de la métropole toulousaine.
Abritant un petit musée (2) retraçant les grands principes de la minoterie - visibles notamment dans le mécanisme conçu de façon traditionnelle - le moulin-tour s'élève dans un fût high-tech en béton banché recouvert de plaques aluminium laquées de rouge (3) ; un fanal dans le paysage qui intrigue de très loin. On retrouve dans cette double approche la patte d'Axel Letellier (4), architecte du patrimoine s'illustrant aussi bien sur des rénovations de prestige que sur des programmes contemporains.
A noter que ce moulin - s'il ne repose pas sur un socle historique pré-existant - n'a pas été créé ex-nihilo, puisque qu'un édifice similaire (5) existait dans le centre du village de Nailloux jusqu'en 1913.
BE TCE : BETEM ;
Charpentiers-couvreurs : La Tournée Du Coq
______
(1) Plus d'informations sur le site de Co.Laur.Sud.
(2) Voir la plaquette de présentation du musée (PDF).
(3) Voir la plaquette de références du fabricant (PDF).
(4) Plus de réalisations de cet architecte sur PSS.
(5) Mentionné sur ce site spécialisé dans les moulins à vents.