Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈14,50 m
La résidence des Côteaux totalise 110 logements. Conçue par Jean-Pierre Cordier en 1966 et livrée en 1968, celle-ci est en rupture avec la production tout venant de l'époque et propose une vraie réflexion sur la qualité du logement semi-collectif.
L'architecte dessine des lacets qui desservent cinq bandes parallèles construites perpendiculairement à la ligne de pente du terrain où l'opération est implantée. Évitant ainsi tout vis à vis, il propose une architecture de R+1 à R+4, rythmée en toiture par des pans de toits qui se répondent de brise et se contredisent, comme autant de coup de biseaux dans la logique constructive de l'époque où prédomine la barre multipliable à l'envie.
La notion de scansion se retrouve également dans les failles qu'introduit le concepteur, permettant de faire légèrement glisser les blocs entre eux et de loger des circulations verticales ouvertes, où chaque palier dessert 2 logements traversant.
Publicité