- 17, rue Bellegarde
Construit
- Classé monument historique
Données techniques
≈28,00 m
Liens associés
À propos de cette fiche
- Mairie de Toulouse
Bien qu'il ait été construit dans une période récente (1935), ce bâtiment magnifique fait pleinement partie du patrimoine architectural toulousain puisqu'il a été classé Monument Historique dès 1994. Il s'inscrit comme l'œuvre phare de l'architecte de la ville, Jean Montariol, à qui l'on doit d'autres construction majeures de la 1° moitié du XX° s.
Construit à l'emplacement de l'ancien couvent des Carmélites (dont subsiste la chapelle), le bâtiment s'inspire des conceptions rationalistes et classicisantes de Michel Roux-Spitz (architecte de l'annexe de la bibliothèque nationale à Versailles) et présente un riche décor que nous pourrions qualifier d'Art Déco occitan : briques et béton blanc, couronnement à mi-chemin entre l'acrotère et la corniche, grandes baies de fer forgé, marqueterie, bas-reliefs, etc. ...
Un travail très important a été réalisé par des artistes locaux, à mi-chemin entre œuvres d'arts et artisanat d'exception : peintures de Saint-Saëns et Bouillères, mobilier d'Alet, sculpture de Parayre, Vivent et Clerc... La salle de lecture principale, sans piliers, est couverte d'un dôme situé quinze mètres au-dessus des lecteurs et percé d'une verrière en culs-de-bouteille colorés.
Le bâtiment a perdu en 2003 sa fonction de bibliothèque principale de la ville au profit de la médiathèque José Cabanis et s'est spécialisée dans la conservation du patrimoine.