Publicité
43° 35’ 55” N 1° 26’ 13” E
Construit
≈24,00 m
De longues réflexions et tergiversations agitent les Capitouls durant près de deux siècles quand à l'opportunité technique et financières d'équiper la ville d'un système permettant de distribuer de l'eau potable et saine aux habitants *. C'est finalement grâce au legs providentiel du capitoul Charles Laganne que ce bâtiment voit enfin le jour en 1828 après 6 ans de travaux.
A l'origine ce château d'eau servait à alimenter en eau potable les fontaines publiques de la ville, mais également à distribuer cette eau directement chez les particuliers qui en faisaient la demande, ainsi qu'à nettoyer les rues. Sa construction a de fait permis de créer le premier réseau d'adduction d'eau depuis les romains.
Dû à l'architecte Jean-Antoine Raynaud, il s'agit en fait d'une sorte d'immense pompe dont témoigne encore aujourd'hui la présence des roues à aubes restaurées visible au cœur du sous-sol. Cette pompe, réalisée selon les plans du mécanicien Jean Abadie, tirait l'eau du marécage adjacent, constitué de bancs de sables mouvant au fil du temps, et qui ont pu de la sorte être fixés et devenir à la fin du XIX° s. la Prairie des Filtres - le seul grand parc directement en centre-ville.
Le bâtiment abrite depuis 1974 la première Galerie Municipale de Photographie créée en France sous l'égide du photographe Jean Dieuzaide et du maire Pierre Baudis. Cet équipement culturel de premier plan participe aux grands évènements artistiques de la ville comme le Printemps de Septembre.
------
* voir à ce propos l'article publié dans le bulletin municipal 'Capitole infos' sur l'histoire de ce château d'eau.