PSS

Chateau d'Eau Laganne

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License Chéricutz
Identifiant PSS #11263
Nom Chateau d'Eau Laganne
Noms alternatifs Galerie du Chateau d'Eau
Quartier Quartier 6
Adresse(s)
  • 1, place Laganne
Statut

Construit

Construction 1822
Fonction(s) Industrie, Musée, Monument
Label(s)
  • Classé monument historique

Données techniques

Niveaux R+5
Hauteur totale estimée

≈24,00 m

Liens associés

Site officiel galeriechateaudeau.org Lien externe

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 13/02/2009
Dernière mise à jour par Chéricutz le 15/07/2009
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Charles Laganne
  • Mairie de Toulouse

De longues réflexions et tergiversations agitent les Capitouls durant près de deux siècles quand à l'opportunité technique et financières d'équiper la ville d'un système permettant de distribuer de l'eau potable et saine aux habitants *. C'est finalement grâce au legs providentiel du capitoul Charles Laganne que ce bâtiment  voit enfin le jour en 1828 après 6 ans de travaux.

A l'origine ce château d'eau servait à alimenter en eau potable les fontaines publiques de la ville, mais également à distribuer cette eau directement chez les particuliers qui en faisaient la demande, ainsi qu'à nettoyer les rues. Sa construction a de fait permis de créer le premier réseau d'adduction d'eau depuis les romains.

Dû à l'architecte Jean-Antoine Raynaud, il s'agit en fait d'une sorte d'immense pompe dont témoigne encore aujourd'hui la présence des roues à aubes restaurées visible au cœur du sous-sol. Cette pompe, réalisée selon les plans du mécanicien Jean Abadie, tirait l'eau du marécage adjacent, constitué de bancs de sables mouvant au fil du temps, et qui ont pu de la sorte être fixés et devenir à la fin du XIX° s. la Prairie des Filtres - le seul grand parc directement en centre-ville.

Le bâtiment abrite depuis 1974 la première Galerie Municipale de Photographie créée en France sous l'égide du photographe Jean Dieuzaide et du maire Pierre Baudis. Cet équipement culturel de premier plan participe aux grands évènements artistiques de la ville comme le Printemps de Septembre.



------
* voir à ce propos l'article publié dans le bulletin municipal 'Capitole infos' sur l'histoire de ce château d'eau.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact