En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Le Donjon2

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License Chéricutz
Identifiant PSS #16520
Nom Le Donjon
Adresse(s)
  • 51, boulevard Lazare Carnot
Statut

Construit

Construction 1975
Fonction(s) Logements, Commerces et activités

Données techniques

Niveaux R+13
Hauteur totale estimée

≈44,50 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 16/06/2009
Dernière mise à jour par Chéricutz le 07/12/2009
Maître(s) d'ouvrage
  • Guibert

Seule opération de curetage d'envergure effectuée dans le centre ancien de Toulouse dans les années 60, la création de la Place Occitane dans le quartier Saint-Georges offre un panel important de réalisations modernes de standing. Sa morphologie se caractérise par un urbanisme où la dalle - ponctuée de bâtiments-objets occupés par des services - recouvre des galeries commerciales et des parkings publics et privés. Son pourtour est composé d'immeubles alignés sur les rues préexistantes. Épannelés de R+3 à R+10 côté dalle (soit R+4 à R+11 à la jonction du tissu ancien), la différence morphologie qu'il présente vis-à-vis de leur environnement n'est pas extrêmement violente en terme de gabarit et d'aspect, puisque qu'il émergent d'un quartier de 4 à 5 hauts étages ; par ailleurs la brique reste le plus souvent employée dans une modénature et un calepinage contemporain.

La résidence Le Donjon vient en proue sur le boulevard Lazare-Carnot terminer cet ensemble au Nord-Ouest. De très grande qualité, elle propose de vaste terrasses en encorbellements, des jeux de baies décalées et de pans de toit variés qui font d'elle l'une des réalisations les plus intéressantes de cette période à Toulouse.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact