Publicité
Construit
≈22,00 m
Si l'Hôtel de ville (1) en lui-même prend sa forme actuelle dès 1760, la place du Capitole n'est achevée qu'au milieu du XIXe siècle. Conduite par l'architecte de la ville Jacques-Pascal Virebent, l'opération vise à faire de ce lieu - avec un peu de retard - une véritable place royale comme en possède les grandes villes du royaume (2). Il s'agit donc d'uniformiser, dans un ordonnancement régulateur imaginé par le peintre Antoine Rivalz en 1730, le fatras de bâtiment qui s'amoncèlent autour de la maison commune.
La partie Sud est achevée en 1811 et la partie Nord en 1823 ; les Arcades quant à elles tardent à être édifiées, et c'est seulement sous l'Empire que la place royale est terminée en 1854 après trois ans de travaux. Comme tout autour de ce rectangle chic (3), nombre de boutiques prestigieuses ont pour adresse les arcades, à commencer par de grands salons de thés ou restaurants.
A noter que depuis 1997, vingt-neuf fresques peintes Raymond Moretti et représentant l'histoire de la ville en autant de tableaux ornent les travées entre chaque arcade et racontent l'histoire de Toulouse.
______
(1) Le Capitole sur PSS.
(2) Les places des Vosges, Vendôme et de la Concorde à Paris, la Place Bellecour à Lyon ou la Place des Quinconces à Bordeaux pour ne citer que les plus connues...
(3) Outre les arcades, on peut citer Le Grand Balcon, le Grand Hôtel de l'Opéra, le Crowne Plaza ou encore Le Bibent.
Publicité