- rue Viguerie

Projet retenu
Données techniques
≈15,00 m
- Mairie de Toulouse
Le Bazacle est un lieu fondateur de l'histoire toulousaine puisqu'il est à l'origine un gué qui explique l'implantation à cet endroit précis de la ville, au seul passage naturel possible de la Garonne depuis sa sortie de la montagne jusqu'à l'estuaire de la Gironde. Le déversoir qui lui a succédé a une double vocation : assurer une régulation par rapport aux crues et former un miroir dans lesquels se reflètent les quais ordonnancés au XVIIIe siècle.
C'est dire combien ce projet mené avec finesse par l'agence Munvez-Castel-Morel s'inscrit dans un contexte lourd en terme d'impact patrimonial de la ville. Liant le belvédère créé à l'extrémité du Jardin Raymond VI, une passerelle a déjà été réalisée par l'équipe1. Le Port Viguerie en lui-même est appelé à être transformé. En effet, la demi ellipse creusée dans les digues de briques au pied de l'Hôtel-Dieu au XVIIIe siècle est le lieu idéal pour y installer un théâtre de plein-air, avec au-delà du fleuve les façades des quais de la rives droite comme mur de fond de scène. Il s'agit bien de s'insérer dans un aménagement plus large des espaces publics de la rive gauche et de constituer l'un des derniers chaînons manquant permettant de suivre le fleuve sur l'ensemble de la traversée de Toulouse.
Annoncé depuis plusieurs années, ce projet n'a toujours pas vu le jour. A noter qu'une deuxième passerelle2 longeant l'Hôtel-Dieu pour rejoindre la Praire des Filtres est également en projet.