PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : ToulouseImmeuble : Cité Amouro…

Cité Amouroux - 22, rue d'Hyères

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License Chéricutz
Identifiant PSS #21678
Nom Cité Amouroux - 22, rue d'Hyères
Quartier Quartier 10
Adresse(s)
  • rue d'Hyères
Statut

Construit

Construction 1963
Fonction(s) Logements, Commerces et activités

Données techniques

Niveaux R+8
Hauteur totale estimée

≈30,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 24/10/2009
Dernière mise à jour par Chéricutz le 05/12/2009
Maître(s) d'ouvrage
  • Société Déromédi

La Cité Amouroux fut conçue à l'aube des années 60 par Fabien Castaing et l'agence AAA sur un modèle proche de la Cité Ancely. Des bâtiments bas (en moyenne 2 à 4 étages) revisitent le concept de cité-jardin en proposant sur une stricte trame cardinale un enchaînement de pleins (les espaces privés) et de vides (les espaces publics) rejetant les circulations automobiles en dehors du système.

A noter l'alternance des immeubles-barres et des immeubles-plots : ces derniers, dominants, préfigurent la tour puisque qu'au contraire d'un plan courant enchaînant les appartements traversants suivant un chemin de grue, ceux-ci proposent certes une double orientation mais à l'angle du bâtiment. Rejetées au centre du plan d'étage courant, les circulations verticales desservent un palier minimal distribuant 4 cellules alternant en diagonale T3 et T4. 

Si les 1597 logements livrés par tranche entre 1963 et 1973 ont vieillis (en terme de taille et d'isolation notamment), la répartition des fonctions urbaines reste pertinente, l'échelle humaine étant préservée du brutalisme de certaines réalisations de logement de masse contemporaines de cette opération.

Flanqué d'un centre commercial à ses pieds, ce bâtiment de 8 étages est le plus haut - et à ce titre le seul réellement identifiable - de la cité.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact