PSS

Les Mouettes de Léo - Bât. A

Identifiant PSS #22556
Nom Les Mouettes de Léo - Bât. A
Quartier Secteur 5.3
Adresse(s)
  • impasse des Cormorans
Statut

Construit

Construction 1992
Fonction(s) Logements

Données techniques

Niveaux R+5
Hauteur totale estimée

≈20,50 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 28/11/2009
Dernière mise à jour par Chéricutz le 02/06/2010
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • SA HLM des Châlets

Les Mouettes de Léo dont l'un des premiers exemples toulousains d'habitat intermédiaire.

Réalisée pour le compte de la SA HLM des Chalets, cette résidence marque une approche extrêmement différente de son contexte immédiat de la question du logements, et a fortiori du logement social. Ce dernier s'articule ici autour de la notion d'identification et d'appropriation. On y retrouve la volonté, maintes fois répétée de la part de cette équipe d'architectes talentueux et militant de mettre en place de manière empirique sur chaque projets des solutions inédites en terme d'occupation du site, de densité urbaine, de qualité des espaces communs et d'ampleur des espaces extérieurs dévolus à chaque cellule.

Occupant un terrain résiduel et enclavé du quartier d'Empalot, cette opération mixe plusieurs typologies d'habitat en réussissant le tour de force de créer de la "résidencialité" autour d'un vrai "morceau d'espace public", clairement délimité, duquel partent via un jeu de filtres savants (passage, portiques, placettes, escaliers semi-ouverts, paliers...) des espaces communs permettant une entrée progressive dans l'intimité des logements.

Nous sommes clairement dans la dialectique de l'îlot semi-ouvert, de la "Ville Âge III" théorisée dans ces années-là par Christian de Portzamparc, puisque trois corps de bâtiment au formes et typologies complexes s'organisent autour d'une placette en sifflet, à la fois ouverte sur l'impasse des Cormorans - qu'elle extrait de la pure fonction circulatoire en lui offrant un parvis contigu - et mise en scène depuis le jardin public que l'on entrevoit derrière un portique qui le cadre et le met à distance dans un même temps.

Ce bâtiment-ci est une tourette d'habitation en R+5, écartée par le portique du reste des bâtiments et présentant un visage changeant derrière des façades très travaillées dans leur volumétrie.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact