PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : ToulouseImmeuble : Cité de la …

Cité de la Cépière-Haut

Identifiant PSS #26028
Nom Cité de la Cépière-Haut
Noms alternatifs Les Hauts de Cépière
Quartier Secteur 3.2
Adresse(s)
  • Voie du T.O.E.C. ; place Jean Bouin ; rue Marcel Cerdan ; impasse Marcel Cerdan ; rue Louison Bobet ; rue André Melet ; chemin de Beauregard ; avenue de Lardenne
Statut

Construit

Construction 1938
Fonction(s) Logements

Données techniques

Hauteur totale estimée

≈4,00 m

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 10/04/2010
Dernière mise à jour par micou le 10/04/2010
Maître(s) d'ouvrage
  • OPHBM de la ville de Toulouse

Cette cité-jardin, aujourd'hui gérée par le bailleur social Habitat Toulouse, fut construite à l'origine comme une cité d'urgence par l'OPHBM de la ville de Toulouse. Il s'agissait de loger au plus vite les réfugiés républicains espagnols chassés après 1936 par la guerre civile et affluant en masse dans le Sud-Ouest de la France.

Aujourd'hui encore ces 112 maisons individuelles - groupées sous la forme de longères en rez-de-chaussée - composent un quartier singulier, totalement autarcique, où vivent essentiellement des populations issues de la communauté gitane. De l'autre côté de la voie du T.O.E.C. se trouve l'autre partie de la cité considérée comme une entité différente bien que son destin soit commun.

Il est à noter qu'une cité d'urgence, la cité Bourrassol, a été construite pour répondre aux mêmes problématiques ; elle est aujourd'hui presque totalement détruite et fait l'objet d'une ZAC.

Autre point qui mérite l'attention : près de 50 ans plus tard en 1984, la même typologie urbaine particulièrement stigmatisante - à mi-chemin en générosité républicaine, brutalité d'état et marginalisation sociale - a été reproduite selon un schéma similaire dans le quartier de Ginestous lors de la construction du lotissement Picarel, édifié dans une optique de sédentarisation des gens du voyage.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact