En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : ToulouseImmeuble : Arènes roma…

Arènes romaines

Identifiant PSS #26330
Nom Arènes romaines
Noms alternatifs Claus del diable, amphithéâtre gallo-romain de Blagnac
Adresse(s)
  • avenue des Arènes Romaines
Statut

Détruit

Construction ≈50
Fonction(s) Autre

Données techniques

Hauteur totale estimée

≈13,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 28/04/2010
Dernière mise à jour par Chéricutz le 29/04/2010

Seuls quelques vestiges sont encore visibles du village gallo-romain* qui s'épanouit plus particulièrement sous le règne de l'empereur Claude (41 à 54 ap. J.-C.) au confluent du Touch et de la Garonne.

Cet amphithéâtre, improprement appelé "arène", en est le plus bel exemple, bien qu'il ne reste aujourd'hui de visible que les fondations des gradins, classées Monument Historiques. Le monumental ouvrage, haut d'une quinzaine de mètres et composé de 48 travées, fut construit vers 50 ap. J.-C. et resta en service jusqu'en 380 environ. Après un agrandissement effectué vers 250, sa capacité augmenta alors de 7 000 à 12 000 places. Mais cet aménagement trop fragile s'effondra vers 325-350 ap. J.-C.

Au fil du temps les matériaux furent récupérés et réintroduit dans la construction d'autres édifices et le lieu, bardé de superstitions, pris le surnom de clos du diable... avant d'être réhabilités par les archéologues à partir du XVIIe s.



______

* L'histoire de ce village lié à la cité est à découvrir sur ce document (pdf) publié dans la revue municipale.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2023 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact