PSS

Saint-Pierre-des-Chartreux - Cloître

Identifiant PSS #26612
Nom Saint-Pierre-des-Chartreux - Cloître
Quartier Quartier 1
Adresse(s)
  • rue Valade
Statut

Construit

Construction 1612
Fonction(s) Édifice religieux

Données techniques

Hauteur totale estimée

≈6,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 09/05/2010

C'est au temps des Guerres de Religions que les Frères Chartreux s'installèrent à Toulouse, chassés de Castres par les protestants. A fleur de remparts, le terrain d'une dizaine d'hectares où ils construisirent à partir du XVIe siècle leur monastère correspond peu ou proue au site de l'actuelle Université de Toulouse I Capitole. Cette dernière entoure notamment l'ancien cloître de très grande ampleur dont il ne reste aujourd'hui que les arcades, sur trois côtés.

A noter que que le monastère conserve deux petits cloîtres, dont un tout en longueur fait la jonction avec Saint-Pierre-des-Cuisines, aujourd'hui désacralisée et transformée en auditorium du Conservatoire. Une bonne partie des bâtiments du monastère cependant furent vendus comme Biens Nationaux à la révolution et transformés en Arsenal - à l'origine du nom usuel du quartier. La plupart ont disparus.

L'église fut consacrée en 1612. Sa nef possède comme particularité d'être divisée en 2 parties, l'une pour les fidèles et l'autre pour l'ordre régulier. L'intérieur, d'un baroque flamboyant, est surmonté d'un dôme à base carrée prenant appui sur quatre larges piliers encadrant le chœur. Culminant à près de 35 m, il et rehaussé d'un ange pointant un doigt au ciel. Sa stature particulière en fait le pendant rive droite du dôme de Saint-Joseph-de-la-Grave.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact