En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : ZAC de La C…

ZAC de La Cartoucherie - Halle Nord-Sud

Carte d'identité
Identifiant PSS#27180
NomZAC de La Cartoucherie - Halle Nord-Sud
Noms alternatifsEx-Manufacture d'Armees de Toulouse ; ex-Cartoucherie ; ex-GIAT
PaysFrance
RégionOccitanie
DépartementHaute-Garonne
Aire urbaineToulouse
CommuneToulouse (31000)
QuartierSecteur 2 - Polygone
Coordonnées43° 36’ 2” N 1° 24’ 27” E
Statut Détruit
Construction ∼1830
Fonction(s)Industrie, Autre
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Mairie de Toulouse
Données techniques
Hauteur totaleenv. 12.00 m
Liens associés
Discussion sur le forum#28746

Le 28 Mai 2010 a vu la consécration de la nouvelle mouture du vaste projet de ZAC sur le site de l'ancienne cartoucherie où s'établissaient depuis le XVIIIe siècle des activités liées à l'armement.

Dernier terrain d'une telle importance (33 Ha libérés par le départ du GIAT) dans la ville centre, le périmètre de l'intervention atteindra probablement une centaine d'hectares en incluant les territoires mutables avoisinants, notamment en direction de la Garonne. Situé à proximité immédiate du cœur de ville sur l'avenue de Grande-Bretagne tracée au XVIIe siècle, le sujet est pour le moins polémique (1). Cette version s'oriente vers un projet en rupture de l'urbanisation laissée au bon vouloir de la puissante promotion immobilière toulousaine qui prévalait dans le projet précédent et qui était issue de dizaines d'années de pratiques similaires sur les ZAC de la ville.


L'enjeu est donc de taille pour la ville et la municipalité actuelle qui en 2007 a remis à plat le projet précédent (2) afin d'en faire le laboratoire d'un autre type d'urbanisation en s'appuyant sur des notions telles que écoquartier ou densification. Si la maîtrise d'oeuvre urbaine reste confiée à Alain Marguerit et à l'Atelier de la Gère (Bernard Paris & Associés), les fondamentaux du projet sont revus en profondeur.  Ainsi, les bâtiments attendus devront répondre à des exigences supérieures à la norme BBC ; les véhicules seront rejetés en périphérie (distance maxi des logements : 300 m.) ; les eaux pluviales seront collectées par des noues à l'air libre, etc. ... De vastes espaces publics majoritairement végétalisés alterneront mails, places, placettes et coulées vertes reliant la Garonne au Jardin du Barry.

Propriétaire depuis mars 2009 des terrains, la Mairie procède actuellement à leur dépollution. Les travaux du tramway qui doit être inauguré à la fin de l'année 2010 occupent actuellement le devant de cette vaste scène de reconquête urbaine sur le front de l'avenue de Grande-Bretagne, l'une des plus longues et des plus délaissées de la ville aujourd'hui.


En terme de programmation, 85 000m² d'activités - situées prioritairement au Nord-Ouest sous la courbe de nuisance de l'aéroport - sont prévues, intégrant la possibilité d’implanter une Ecole Régionale de Santé (15 000 m² SHON) destinée à regrouper les 10 écoles de formation médicale de Toulouse (infirmières, sage-femmes, kinésithérapeutes…), en lien avec l’hôpital CHU Purpan tout proche. Le quartier disposera également de 2 800 logements totalisant 235 000 m². 30 000m² d'équipements sont attendus (notamment dans les halles industrielles du XIXème siècle qui seront conservées et offriront 6 000 m² de surface). Enfin 6 000 m² de commerces devraient être construits, prioritairemment sur l'avenue.

A l'uniforme R+10 sur l'avenue de la première version se substitue un épannelage varié pour le nouveau projet : 156 immeubles développeront des hauteurs allant de R+2 à  R+16. A noter que 23 immeubles dépasseront R+10, hauteur non atteinte depuis les années 80 sur la commune.

Les travaux de la ZAC à proprement parler devraient débuter d'ici 2012 pour une première livraison prévue à partir de 2013 ; elles s'échelonneront par la suite a minima jusqu'en 2020.


De l'ancienne manufacture d'armes de Toulouse - fondée en 1792 et appelée par la suite cartoucherie, puis GIAT - ne seront conservées que les deux halles principales orientées Nord-Sud et Est-Ouest. De taille équivalente à l'origine, elles seront pour partie remaniées et pour partie démolies.

La halle orientée Nord-Sud sera coupée en deux : une ou deux trames (qui font l'objet de cette fiche) ont été démolies de manière à laisser s'infiltrer un espace public drainant le quartier d'Est en Ouest ; la partie Nord (la plus importante) devrait accueillir un équipement public à l'échelle de l'agglomération dont la vocation reste à définir (3) ; la partie Sud devrait accueillir un équipement de quartier (4).

La halle orientée Est-Ouest sera plus fortement impactée. La partie Ouest (5) a été détruite afin de dégager un mail en liaison directe avec le jardin du Barry à l'Ouest. La partie réhabilitée à l'Est (6) devrait présenter un lieu de mémoire du site industriel.



______

(1) Débat et actualités sur le Forum de PSS.

(2) Plus d'informations dans ces articles de la Dépêche du Midi :
- Purpan. ZAC de la Cartoucherie : 3 000 logements seront construits, daté du 31 janvier 2009 ;
- Un écoquartier à la Cartoucherie, daté du 9 avril 2009 ;
- Cartoucherie : le quartier vert du futur, daté du 5 juin 2010.

(3) Voir sa fiche sur PSS.

(4) Voir sa fiche sur PSS.

(5) Voir sa fiche sur PSS.

(6) Voir sa fiche sur PSS.

Fiche ajoutée par Chéricutz (4180)  |  Voir l'historique

Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact