PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : ToulouseImmeuble : Cité univer…

Cité universitaire Daniel Faucher - Complexe sportif

Identifiant PSS #28572
Nom Cité universitaire Daniel Faucher - Complexe sportif
Adresse(s)
  • 11, allée du Professeur Camille Soula
Statut

Construit

Construction ≈2008
Fonction(s) Autre

Données techniques

Hauteur totale estimée

≈14,00 m

SHON 6 500 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 02/08/2010
Dernière mise à jour par tertiaire le 03/08/2010
Maître(s) d'ouvrage
  • Rectorat de l'Académie de Toulouse
  • SACIM

La cité universitaire Daniel Faucher (1) - premier établissement de ce genre à Toulouse, est envisagée dès 1929 par la Société HLM de l'Université, fondée pour l'occasion. Le projet, porté par Robert-Louis Valle dès 1949, se concrétise par l'achat en 1953 de terrains à la Société Nationale des Poudres et Explosifs (SNPE) qui occupe tout le Sud de l'Île du Ramier. 

Édifiés entre 1952 et 1954, les 6 premiers bâtiments (2) de la cité sont très influencés par les réalisations de Le Corbusier sur un programme similaire à Paris dans le cadre de la Cité Internationale (3). Chacun d'eux propose sur 5 niveaux deux séries de 20 chambres. 1200 logements sont ainsi réalisés dans un premier temps.

L'ensemble sera complété par un restaurant et un stade universitaire en 1959 (4) ainsi que par ce gymnase, toujours conçus par Robert-Louis Valle. Viendront s'ajouter à l'opération initiale deux nouveaux bâtiments à usage d'habitation (5) construits par Pierre Viatge et Fabien Castaing entre 1963 et 1967.

L'auditorium de 600 places, la bibliothèque, le théâtre de plein air et les deux villas également prévus dans le master plan de 1949 n'ont pas été réalisés. La cité, fortement endommagée par  l'explosion de l'usine AZF, tout proche, a été rénovée par Atelier 13.

Le gymnase d'origine (6) a quant à lui été démoli et remplacé par cet équipement plus moderne. Caractérisée par une imposante sturcture extériorisée et formées de poutre en métal d'une portée de 50 mètres, le volume à l'esthétique brute (acier galva, béton, verre dépoli...) se veut le pendant moderne du Stadium avoisinant (7), dans la continuité esthétique des premières réalisations brutalistes de Valle et Castaing (8).

Coût travaux : 5 M€ HT.


MOD : SACIM.
BET : Ingénierie Studio.

______

(1) Plus d'information sur le site de la DRAC.

(2) Les bâtiments A, B, C, D, E et F sur PSS.

(3) Les réalisations de Le Corbusier dans l'enceinte de la Cité Internationale sur PSS : le Pavillon Suisse datant de 1932 et le Pavillon du Brésil, contemporain de la Cité Universitaire Daniel-Faucher.

(4) Le restaurant universitaire sur PSS.

(5) Les bâtiments G et H sur PSS.

(6) Le gymnase sur PSS.

(7) Le Stadium sur PSS.

(8) Plus d'informations sur archicontemporaine.org.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact